↑ Revenir à Formations

Plongeur

Les formations de PLONGEURS : plongeur niveau 1 à plongeur niveau 5 : P1 à P5

Plongeur Niveau 1 (P1)

C’est le premier brevet club en plongée après l’expérience du baptême. Il revêt une importance toute particulière car c’est la découverte du monde sous-marin dans toute sa splendeur. C’est la prise de repères et la découverte des sensations. C’est un brevet magique. Le plongeur niveau 1 doit savoir évoluer à une profondeur maximum de 20 …

Voir la page »

Plongeur Niveau 2 (P2)

C’est le deuxième brevet club dans la formation du plongeur, qui maintenant n’est plus novice. Ce brevet permet d’évoluer à 20 mètres avec deux autres plongeurs de même niveau minimum sans moniteur. Il permet aussi d’évoluer en plongée d’exploration à 40 mètres avec un moniteur. A ce stade, il sera demandé plus de rigueur sur …

Voir la page »

Plongeur Niveau 3 (P3)

Dorénavant le plongeur devient expert et cette formation le destine à une autonomie complète. Il pourra plonger avec deux autres coéquipiers de même niveau minimum à une profondeur de 60 mètres maximum. C’est le brevet club par excellence de celle ou celui qui ne se destine pas à l’encadrement et qui souhaite arrêter provisoirement son …

Voir la page »

Plongeur Niveau 4 (P4)

Celle ou celui qui ‘’attaque’’ le niveau 4 est un plongeur qui se prédestine à l’encadrement. On a coutume de dire qu’il s’agit de l’antichambre du monitorat. Il est le point culminant du cursus du plongeur et l’examen est en session régionale. C’est le brevet du plongeur expert qui fait suite à une formation lourde …

Voir la page »

Plongeur Niveau 5 (P5)

La particularité est qu’il n’est pas un brevet ni un diplôme. Il confère à son titulaire le titre de ‘’Directeur de Plongée’’ qui l’autorise à organiser des plongées d’exploration au sein du club sous l’autorité du Président du club. Il fait suite au brevet de plongeur niveau 4. On reconnait au P5 des compétences d’organisation …

Voir la page »